Comment améliorer la relation parent et enfant TDAH ?

Comment améliorer la relation parent et enfant TDAH ?

5 mars 2020 Non Par Alex

À un certain âge, la relation entre les parents et leurs enfants est des plus tendues. Les parents dans le souci de voir leur progéniture réussir leur vie, peuvent être hyper protecteurs et par dessus tout devenir envahissant. Les enfants quant à eux, à l’âge de la puberté peuvent être difficile à gérer. Lorsqu’ils sont atteint du trouble de déficit de l’attention, cela peut devenir encore plus compliqué. Comment les parents peuvent-ils avoir une bonne relation avec leurs enfants ayant le TDAH?

La conduite à tenir

Les enfants ayant le TDAH sont très bavards par rapport à la moyenne. Ils sont en quête de l’attention de leurs parents à tout moment ce qui peut être difficile à assouvir si les parents sont très souvent absents ou ne sont pas réceptifs aux exigences de leurs enfants. Pour que ces deux parties puissent rétablir l’harmonie dans leur relation, les parents doivent:

  • Etre à l’écoute: les enfants ayant un TDAH sont très sensibles et sont facilement en proie au stress, à l’anxiété… Leur attitude est fonction de l’état psychologique dans lequel ils se trouvent. Il faut donc trouver un lieu tranquille où l’enfant pourra se confier librement.
  •  Exprimer ce qu’ils ressentent: il est inutile de crier quand on peut se faire comprendre autrement. Face à un enfant ayant le TDAH, le parent doit prendre du recul avant de s’exprimer sur une quelconque situation.
  •  Donner du plaisir aux enfants: il s’agit de privilégier les activités qu’ils apprécient comme une histoire au coucher, faire du vélo en famille, etc.