Crédit automobile : comment ça marche ?

Crédit automobile : comment ça marche ?

27 juin 2022 Non Par photoliens

Comme beaucoup d’autres Français, vous souhaitez financer une partie de l’acquisition de votre nouveau véhicule par un crédit ? C’est tout à fait possible, puisque des crédits auto sont spécialement dédiés à cet effet. Mais comment cela fonctionne-t-il concrètement ? Focus sur ce type de crédit pour mieux comprendre comment procéder, et bien choisir le crédit adéquat.

Principe général du crédit auto

Cet emprunt, à réaliser généralement auprès d’un organisme bancaire, sera dédié à l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion. De nombreuses formules existent, comme par exemple, le crédit voiture chez societegenerale.fr. Comme tout emprunt, il donne lieu à des intérêts à rembourser mensuellement selon un taux préalablement précisé. N’oubliez pas non plus que ce crédit, comme tout autre type de crédit, vous engage et doit être remboursé. Il est donc essentiel de vérifier vos capacités de remboursement avant tout engagement, et ne pas considérer ce prêt bancaire comme une augmentation de vos ressources.
Cependant, une fois votre budget bien établi, vous pourrez contacter votre organisme bancaire pour effectuer la demande correspondante de crédit automobile.

Comment effectuer cette demande de crédit ?

Afin de présenter votre dossier en vue d’obtenir ce crédit, plusieurs documents vous seront demandés.
Tout d’abord, il vous faudra justifier que le crédit est bien en vue de l’acquisition d’un véhicule en fournissant par exemple la facture correspondante. Ensuite, et comme pour toute demande de crédit, veillez à préparer les documents nécessaires, à savoir les justificatifs de votre identité, vos trois derniers bulletins de salaire et votre contrat de travail (ou attestation de chiffres d’affaires si vous êtes autoentrepreneur), votre dernier avis d’imposition ainsi qu’un justificatif récent de domicile (moins de trois mois).

L’organisme bancaire sollicité évaluera votre dossier et votre demande avant de vous faire une proposition en adéquation avec les informations renseignées, ainsi que le montant que vous souhaiteriez emprunter.
Prenez le temps de bien évaluer les conditions proposées, à savoir la durée totale du crédit, les montants et le nombre de mensualités, le taux en vigueur ainsi que la possibilité ou non de faire évoluer les mensualités de ce crédit auto. Il est en effet recommandé d’opter pour des mensualités, dites « modulables » permettant soit de réduire ou d’allonger la durée du crédit. Un crédit auto plus flexible vous permettra aussi de procéder à un remboursement anticipé si vous êtes en mesure de le faire. Cela peut aussi vous permettre de bénéficier d’un report d’échéance ponctuel en cas de difficultés financières, pour ensuite procéder au remboursement en toute sérénité.

Crédit auto et achat correspondant

Une fois votre dossier accepté par la banque, puis l’offre de crédit acceptée de votre côté, vous bénéficiez d’un délai de rétractation d’environ 14 jours, ce qui sécurise l’emprunt de votre côté. Si vous ne comptez pas vous rétracter, vous pourrez, selon les offres, disposer des fonds correspondants dès le 8e jour après l’acceptation de l’offre de crédit, et ainsi gagner du temps sur l’acquisition de votre véhicule.
De plus en plus d’organismes bancaires proposent d’ailleurs de souscrire directement en ligne, ce qui vous fait gagner là aussi un temps précieux en évitant de vous déplacer. Un avantage particulièrement appréciable si vous n’avez justement pas encore votre premier véhicule et souhaitez un crédit auto pour le financer !